CobaturageTM: trois piliers pour une identité forte et une expérience authentique

vendredi 12 juin 2020

Quand nous avons repris CobaturageTM, nous avons longuement réfléchi aux valeurs essentielles que nous voulions communiquer à nos utilisateurs. Des valeurs qui sont pour nous fondamentales et constituent les piliers de notre identité.

La sécurité tout d’abord, parce qu’elle est la préoccupation première de tous nos usagers, qu’ils soient capitaines ou passagers. Et avant d’embarquer pour de nouvelles aventures, nous avons souvent tous les mêmes points d’interrogation: le bateau est-il fiable, qui est le capitaine, l’équipement de sécurité à bord est-il complet et conforme aux exigences légales? Mais la sécurité, c’est aussi la possibilité d’avoir accès à une plateforme de paiement sécurisé, à une assurance responsabilité civile, deux points clés sur lesquels nous travaillons aujourd’hui afin vous faire bénéficier de ces services au plus vite.Nos usagers auront aussi très prochainement accès à de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la sécurité: un système d’avis et de notation des utilisateurs, l’accès au plan de navigation et aux bulletins météo locaux qui les concernent, un briefing de sécurité en ligne ou encore la possibilité de lister les éventuels faits de mer rencontrés sur une plateforme collaborative dédiée.Nous consacrerons prochainement un article aux processus de sécurité que nous avons choisi de mettre en œuvre afin de vous les présenter de manière détaillée.

Notre deuxième pilier est le prix. Parce que le grand public considère encore trop souvent les sorties en mer comme un luxe inabordable, nous avons développé notre modèle sur un principe simple: les frais perçus par le capitaine ou payés par ses passagers ne sortiront jamais du cadre de la co-navigation. De ce fait, ils couvrent exclusivement le montant des frais de participation à la co-navigation: les fraisd’amortissement des bateaux, l’assurance, le coût des escales, du carburant et de l’équipage le cas échéant. Ces frais de participation font l’objet d’un contrôle régulier de notre part en application à la législation stricte encadrant la co-navigation en France. Cette législation détermine des règles fiscales et de bon fonctionnement pour les professionnels et particuliers. Nous nous assurerons d’identifier les professionnelles et nous leur proposerons un service dédié.Nous nous assurerons enfin du contrôle des engagements contractuels, qu’il s’agisse de la modification de votre sortie ou de son annulation ou report en cas de force majeure ou autre.

Et enfin, notre dernier pilier, certainement le plus important à un niveau global, l’environnement. Plus qu’un simple pilier en raison des enjeux associés à l’impérieuse nécessité de sa protection, nous nous sommes donnés pour mission de faire rimer co-navigation avec éco-navigation en menant diverses actions. Tout d’abord une mission de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales dans le nautisme et aux mesures que nous pouvons prendre pour limiter toujours plus notre impact. Vous pourrez d’ailleurs vous plonger dans la formation en ligne que nous vous avons proposée sur le thème du Nautisme durable, accessible à tous, que l’on soit simple moussaillon ou capitaine au long cours. Nous communiquerons également tout au long de l’année sur les différents événements organisés, par nous-mêmes ou par d’autres, sur le thème de la protection de l’environnement et vous inviteronsà vous y joindre.Nous nous sommes enfin donnés pour mission de donner de la visibilité et d’apporter notre soutien àdes projets qui œuvrent pour la protection de nos mers et océans, qu’il s’agisse d’initiatives locales ou plus globales.Chez que CobaturageTM, nous vous promettons de mettre tout en œuvre afin d’incarner pleinement ces trois piliers que sont la sécurité, le prix et le respect de l’environnement, et vous tiendrons régulièrement informés de nos avancées en ce sens.