Mise en lumière : Respect Ocean

mercredi 14 octobre 2020

Fédérer pour mieux protéger nos océans

Chez CobaturageTM, nous suivons depuis quelques temps déjà l’association Respect Ocean et nous les avons contactés pour en savoir plus. Créée sous l’impulsion de sa fondatrice et Présidente, Raphaëla le Gouvello, navigatrice accomplie et scientifique de renom qui œuvre depuis toujours pour la protection des océans, l’association, active depuis 2018, est aujourd’hui un réseau national d’acteurs économiques engagés pour la protection des océans.

Le constat de départ était simple : l’économie maritime ou « économie bleue » connaît une croissance considérable, et les acteurs de ce secteur se trouvent confrontés à un défi social et socio-environnemental, tout en assurant la viabilité du modèle. Comment assurer la croissance de ce secteur en pleine expansion tout en le préservant, telle est la tâche à laquelle a décidé de s’atteler Respect Ocean.

L’océan est par nature un environnement fragile, et la prise de conscience de cette fragilité peut souvent être perçue comme une contrainte par les acteurs du secteur, plutôt que comme un tremplin. Respect Ocean se donne donc pour mission de fédérer les acteurs qui s’engagent en faveur d’un développement durable dans l’objectif de protéger les mers, les océans et les espaces côtiers.

La mission du réseau comprend quatre volets : dans un premier temps, promouvoir les initiatives et les bonnes pratiques des adhérents, qui sont aujourd’hui aux environs de 50 et sont aussi bien actifs dans des domaines traditionnels comme la conserverie artisanale que dans des secteurs technologiques de pointe.

Le deuxième volet porte sur les échanges avec les parties prenantes du secteur, mais aussi avec les organisations, nationales ou internationales, impliquées dans des dynamiques similaires ou transversales telles que la Plateforme Ocean Climate ou la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

Respect Ocean s’emploie également à diffuser ces bonnes pratiques et à les faire connaître par le biais de son site internet, en vue de favoriser les échanges entre adhérents, mais aussi avec le public dans son ensemble, en faisant le lien avec les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU pour l’horizon 2030. Le réseau est également propice à la création de synergies entre ses adhérents, permettant aux différentes entreprises présentes d’échanger pour allier leurs compétences et connaissances, gagner en puissance et innover encore plus.

Enfin, l’association s’est également donnée une mission plus globale de diffusion de l’information, avec l’organisation de débats, rencontres et conférences afin d’amener une réflexion toujours plus poussée sur la création d’une économie durable en faveur des océans. Chez CobaturageTM, nous sommes tout particulièrement reconnaissants de la mise à disposition d’une mine de ressources accessible à tous, qui nous aidera à améliorer la qualité de notre engagement à l’égard de la protection des océans.

Pour en savoir plus sur Respect Ocean et ses initiatives, les rejoindre ou les soutenir, rendez-vous sur leur site : www.respectocean.com.