Notre partenaire du mois de juin : la plateforme SwappingCar, qui propose un service d’échange de voitures

vendredi 12 juin 2020

Pour la petite histoire, Christophe et Claudette, les fondateurs, privilégient depuis plusieurs années déjà l’échange de maison pour leurs vacances. Très rapidement, ils se sont aperçus que ces échanges allaient souvent plus loin: échange de voitures, gardiennage des animaux de compagnie, toutes ces petites choses qui leur simplifiaient vraiment la vie! Entrepreneurs dans l’âme, c’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’échange de véhicules entre particuliers.

Le fonctionnement est simple: vous avez un véhicule à proposer à l’échange, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un camping-car: il vous suffit de vous inscrire gratuitement en ligne sur swappingcar.com, et le tour est joué.

Un abonnement d’un an vous sera ensuite proposé à votre premier échange. A moins de 10 euros par mois, vous pourrez définitivement dire adieu aux locations de voiture, souvent bien trop coûteuses. Christophe et Claudette ont imaginé un fonctionnement simple, qui vous permettra de choisir entre deux modes d’échange: un échange non simultané, basé sur un système de points, les Swapbonus: en tant que Swappers, vous prêtez votre voiture et vous engrangez des Swapbonus. Et quand vous souhaitez à votre tour emprunter un véhicule, il vous suffit d’utiliser les Swapbonus accumulés en échangeant avec un autre Swappers à une date ultérieure. Dans le cas d’un échange simultané, il vous suffira simplement de convenir avec un Swappers d’échanger vos véhicules aux mêmes dates.

Des informations que vous pourrez retrouver dans cette courte vidéo de présentation.

Pour nous, la question du bien-fondé de cette démarche ne se pose pas : nous sommes nombreux à ne pas utiliser notre voiture ou autres véhicules toute l’année, et tout ce temps perdu peut-être mis à profit pour alléger votre budget, car on sait combien les locations sont coûteuses. En inscrivant par exemple le camping-car dont vous êtes propriétaire en France sur SwappingCar, vous pourrez à votre tour utiliser le camping-car d’un autre propriétaire, en France ou à l’étranger, et partir à l’aventure sans vous ruiner. L’occasion de faire de belles économies, et bien souvent de belles rencontres puisqu’il n’y a aucun intermédiaire et que vous faites directement affaire avec un autre propriétaire. Vous vous demandez certainement dans quelle mesure votre véhicule est protégé dans le cadre d’un tel échange. SwappingCar a pensé à tout pour vous assurer que vous pourrez échanger l’esprit serein: vérification de la pièce d’identité, du permis de conduire et de l’adresse des Swappers, et de la carte grise, du contrôle technique et de l’assurance des véhicules proposés à l’échange. Le site vous propose également plein de conseils utiles pour mieux échanger, et la conduite attendue de la part des Swappers: rédaction d’un contrat d’échange, état de propreté du véhicule, niveau de carburant, remise des clés, que faire en cas d’accident, etc.

Vous imaginez bien que ce concept nous a séduit chez CobaturageTM: économie circulaire, renforcement du lien social, économies, des liens évidents qui nous donnent très envie de travailler avec SwappingCar!

La plateforme a d’ailleurs décidé de nous faire un très beau cadeau, en offrant un abonnement gratuit aux 2000 premiers inscrits avant le 30 juin 2020 avec le code suivant: coba0620.

Alors rendez-vous sur swappingcar.com et à vos inscriptions, en vous souhaitant de bons échanges et de belles aventures!