Notre concept

Cobaturage™, la première plateforme de co-navigation au monde

Chez Cobaturage, nous mettons gratuitement en relation propriétaires de bateaux et plaisanciers qui souhaitent réaliser une traversée, une sortie ou une activité en mer ou en eaux intérieures. Il suffit simplement de s’inscrire.

Nous sommes actuellement présents dans toute la France, DOM-TOM compris, ainsi que dans une multitude de destinations dans le monde.

Des moments extraordinaires assurés avec cobaturage.fr.

Qui sommes-nous ?

Anthony et Charles se sont rencontrés sur les bancs de l’école et c’est sur un ring de boxe, où Anthony tient le rôle de coach, qu’ils scellent leur amitié.

Amoureux de la mer sous toutes ses facettes, que ce soit en loisir ou en compétition, pour tirer des bords ou pêcher la bonite, ils portent les mêmes valeurs que sont le partage, la collaboration et le respect de l’environnement.

Des valeurs qu’ils mettent en pratique au quotidien, notamment dans leurs familles respectives. C’est donc tout naturellement qu’en janvier 2020, ils décident de s’associer pour reprendre la barre de Cobaturage ™, créée en 2014 par deux autres passionnés.

Pourquoi Cobaturage™ ?

Pour beaucoup, la navigation est un loisir qui peut paraître inaccessible. Nous avons donc créé cette plateforme pour permettre aux chefs de bord et passagers, de disposer d’un outil leur permettant de partager les frais de bord, de découvrir et de profiter des joies de la navigation sans se ruiner et en toute sécurité.

Pour résumer, la co-navigation, c’est synonyme de rencontres, de partage d’expériences et de convivialité. Mais pas seulement.
Nous sommes désormais confrontés à l’urgence de revisiter nos modes de vie afin de nous adapter aux impératifs du changement climatique et de l’épuisement des ressources. Le co-navigation nous permet de nous déplacer de manière plus écologique, plus économique, tout en améliorant les systèmes de mobilité aujourd’hui à notre disposition pour relier un point à un autre.

Notre plateforme Cobaturage™ en pratique

Découvrir la vidéo de présentation

Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de quelques clics sur www.cobaturage.fr, c’est gratuit !

Vous êtes propriétaire de bateau ? Renseignez votre profil, créez votre annonce, et le tour est joué.

Au moment de la rencontre, le passager remet la somme d'argent au plaisancier. Pour le moment, la transaction financière ne se fait pas sur Internet, mais nous y travaillons afin de sécuriser le plaisancier mais également le passager

Objectifs de Cobaturage™

Nous travaillons sur le développement de fonctionnalités qui permettront d'améliorer l' expérience utilisateur, la sécurité en mer / des personnes / des transaction, l'impact sur l’environnement et la garantie d’un prix abordable afin de démocratiser le nautisme collaboratif.

Nous allons développer une application mobile sur la co-navigation et avons plusieurs idées pour d'autres concepts novateurs

L’économie circulaire en bref

Aujourd’hui, presque toutes les activités sont concernées par l’économie circulaire : les services à la personne, la location de biens, le prêt ou la location d’outils et d’équipement entre particuliers, le troc, les usages partagés comme le covoiturage ou plus récemment le cobaturage.

Selon Jeremy Rifkin, un nouveau complexe communications-énergie-transport émerge actuellement comme cela a été le cas lors des révolutions industrielles aux XIXe et XXe siècles et donne naissance à l'économie du partage.

Prenons l’exemple des jouets : l'enfant possède un jouet, c'est le sien. Mais aujourd'hui, les plateformes en ligne permettant de revendre les jouets de l’enfant lorsqu’il ne s’y intéresse plus fleurissent. Les parents disposent également de sites internet dédiés sur lesquels ils peuvent emprunter des jouets et les restituer quelques temps plus tard. Les enfants grandissent donc en apprenant que lorsqu’on a besoin de quelque chose, il suffit de le louer et de le partager. C'est un changement de paradigme radical.

Les avantages de cette économie collaborative sont nombreux. Elle permet à chacun un accès facilité à tous les services et produits, avec des tarifs correspondant à la consommation réelle.